LOGO 2021 SANS FOND

LES FORMATIONS DU MARAIS

Alternance / initial / Formation Professionnelle Continue

Nos formations professionnelles en alternance

L’alternance peut s’effectuer dans toutes les régions. LFDM est notamment en partenariat avec des entreprises du 17, du 79 ou encore du 85 (Niort, Fontenay-le-Comte, Surgères, Melle, Parthenay et bien d’autres encore…)

Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelles. Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans sinon la réussite est alors réputée partielle.

  • Inscriptions possibles jusqu’au 30/11/2022 pour les Titres VCM et les Bachelors RM2C + CDRH.
  • Inscriptions possibles jusqu’au 31/12/2022 pour les BTS MCO + NDRC et le Mastère IAIDD.

Le contrat de professionnalisation

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

NOTRE PROCÉDURE D'ADMISSION

TITRE EMPLOYÉ(E) COMMERCIALE(E)

OBJECTIFS :

Vérifier, installer la marchandise en rayon et assurer le réapprovisionnent. Conseiller et fidéliser la clientèle et connaître les procédures d’encaissement.

POUR QUELS METIERS ?

Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre service, Employé qualifié libre service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Equipier de commerce, Equipier magasin, Equipier polyvalent, Aide commis.

Niveau à la sortie de la formation : équivalent CAP/BEP

Titre Vendeur(se) Conseil en Magasin

OBJECTIFS :

À l’issue de la formation, le titulaire de la certification (titre délivré par le ministère du travail enregistré au RNCP et certifié de niveau IV – équivalent niveau Bac) sera capable de contribuer à l’accueil, la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.

MISSIONS :

Accueil, conseil, vente et fidélisation de la clientèle. Connaissance des produits et services de l’entreprise. Tenue et animation de l’espace de vente.

Niveau à la sortie de la formation : équivalent grade BAC

BTS M.C.O. (Management Commercial Opérationnel)

OBJECTIFS :

Répondre aux exigences du référentiel Education Nationale
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre en totalité ou en partie la responsabilité d’une unité commerciale.

MISSIONS :

Relation client, aménagement de rayon, réassort, gestion de stock, réception de marchandises, commandes, recherche d’informations commerciales, actions de fidélisation.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+2 

BTS N.D.R.C. (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

OBJECTIFS :

Répondre aux exigences du référentiel Education Nationale.
Le titulaire du BTS NDRC a pour perspective de gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

MISSIONS :

Relation client, développement de la clientèle (opérations de prospection, gestion de portefeuille client) négociation, vente, animation de la relation client, vente à distance et accompagnement client.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+2

BACHELOR Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines (CDRH)

OBJECTIFS :

Le (la) Chargé(e) de Développement des RH est capable de recruter et de fidéliser des talents, d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant, de fédérer les équipes autour de valeurs partagées, de veiller à l’évolution de carrière des salariés et d’optimiser la gestion administrative et salariale.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+3

Bachelor Responsable Marketing Commerce et Expérience Client (RM2C)

OBJECTIFS :

Le (la) responsable Marketing Commerce et Expérience client contribue directement à la gestion de la connaissance client dans le but de proposer une offre mieux adaptée en utilisant tous les nouveaux outils marketing numériques à disposition.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+3

Mastère Ingénieur(e) d'affaires

OBJECTIFS :

Conduire des projets stratégiques.
Former des spécialistes dans le management de l’innovation commerciale, développement durable, RSE et ressources humaines.
Préparer à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits en suivant les tendances sociétales.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+5

PROCHAIN MASTÈRE